A la découverte de la Turquie ! (Istanbul, partie 2)

La mosquée Bleue

İyi akşamlar !

De retour pour : A la découverte de la Turquie ! (Istanbul, partie 2). Comme annoncé dans l’article précédent, je vous raconte le reste de notre séjour à Istanbul.

Nous allons reprendre à partir du 26 octobre jusqu’à la fin de notre séjour à Istanbul, le 13 novembre.

De retour pour : À la découverte de la Turquie ! (Istanbul, partie 2). Comme annoncé dans l’article précédent, je vous raconte le reste de notre séjour à Istanbul.

Nous allons reprendre à partir du 26 octobre jusqu’à la fin de notre séjour à Istanbul, le 13 novembre.

Le 26 octobre, quand on est sortis de chez nous, dans le hall de l’immeuble, on a vu un chaton ADORABLE. On était à deux doigts de l’adopter, mais c’est évidemment trop compliqué en voyage… Quelqu’un a dû l’adopter, car il n’était plus là, quelques jours plus tard !

Nous avons décidé de faire la traversée du Bosphore en bateau. Ce n’était pas vraiment ce à quoi on s’attendait niveau prestation, mais on a quand même passé un bon moment. Ça nous a offert une autre perspective et faire un tour en bateau, c’est toujours agréable. Enfin, je dis ça, mais c’est parce que je viens de la mer, non ?

Le 28 octobre, c’est parti pour la visite du Palais de Topkapı prononcé top.kɑ.’pɯ. On y a passé un bon moment et surtout, on était plutôt tranquille, pas trop de monde. On s’attendait quand même à plus de choses pour le prix. Il est la résidence de ville, principale et officielle, du sultan ottoman jusqu’en 1853.

Ensuite, on a fait une pause au Starbucks avant de rentrer et un chat nous a raquetté du cake !

Le chat raquetteur
Le chat raquetteur

Le 30 octobre, nous déménageons du Air BnB. Nous en avons trouvé un plus en centre-ville, ce qui nous permettra de faire moins d’aller et retour en transport.

Le 31 octobre, nous avons visité la citerne basilique : Yerebatan Sarnıcı (« la citerne enfouie sous terre »). C’est un lieu assez impressionnant, une réserve sous-terraine d’eau qui servait à l’époque des Romains. Je n’ai pas pris de photo de l’endroit, malheureusement. Ensuite, on a pris le ferry pour traverser le Bosphore et aller côté Asie d’Istanbul. Nous n’avons pas été convaincus par l’endroit, alors on est rentrés !

Les chats d'Istabul
Elles sont où les croquettes, humain ?

Le 02 novembre, ça y est ! On a officiellement visité la ville grâce au free Istanbul tour. À ce stade nous n’avons pas appris grand-chose, mais on a quand même comblé quelques lacunes. La guide nous a aussi proposé un tour en bateau sur le Bosphore qu’on a accepté. Elle parlait beaucoup et nous a un peu soulés, mais elle avait beaucoup d’enthousiasme. Elle nous a donné des simit pour nourrir les mouettes, mais on les a mangés à la place. Avec le bateau, on est allé à Üsküdar.

Ensuite on est allé du côté Asie et on a traversé en métro sous le Bosphore pour rentrer. C’était très étrange de savoir qu’on était sous l’eau en métro. Et très long de rejoindre la surface avec les escalators.

[photo]

Quartier Sultan Ahmet

Quartier Sultan Ahmet
La remontée après le métro sous le Bosphore
La remontée après le métro sous le Bosphore

Le 07 novembre, on prépare doucement notre départ vers Antalya. Marc s’est fait retirer une dent qui le faisait souffrir depuis plusieurs jours. Nos journées sont rythmées par les balades le long de la mer Marmara, nourrir les chats qui s’y trouve et manger local.

Le 13 novembre, ça y est, c’est le grand départ. Direction Antalya, au prochain épisode !

On s’est régalé pendant ces cinq semaines à Istanbul. La ville nous a énormément plus et le temps est passé extrêmement vite. Les températures étaient plaisantes et surtout, nous n’avons pas eu beaucoup de pluie, ça fait du bien !

Marc était très satisfait des soins dentaires, il dit même que s’il a de nouveau des problèmes, on fera le trajet jusqu’à Istanbul juste pour ça !

Globalement, on y a aimé l’ouverture d’esprit des locaux. Nos journées sont rythmées par les appels à la prière, ce qui nous change, évidemment.

Vous pouvez retrouver A la découverte de la Turquie ! (Istanbul, partie 1).

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *