Halò the people from France !
It’s time for Scotland
J’espère que vous allez bien ?
Ça va plutôt bien pour ma part, mais depuis que je suis rentrée en France j’ai la pression pour écrire des articles qui vous font rire. Je suis désolée si j’échoue lamentablement cette fois-ci, je fais ce que je peux…
Je vous préviens d’avance, vous avez 3 semaines à rattraper donc prenez une longue respiration, faites vous un thé, un café ou un shot de vodka et c’est parti pour mes merveilleuses / épiques / incroyable / breath taking / crazy / mettez l’adjectif que vous voulez, aventures en Écosse, du 9 juin au 1er juillet.
Cette fois ci j’ai fait un truc intelligent : j’ai mis les photos après chaque journée.
Suggestion du chef : vous pouvez écouter la Bande Originale d’Outlander pour plus d’immersion.
Pour commencer, petite mise au point : l’Écosse est composée de 3 régions : les « Borders » qui est le sud, les « Lowlands » qui est Edinburgh, Glasgow & co et les « Highlands » qui est Inverness et le Nord.
Maintenant on peut y aller.
Le 9 juin, c’est reparti donc pour 3 semaines en Écosse. Je prends l’avion à CDG direction Edinburgh. À prononcer ˈɛdɪnb(ə)ɹə. Oui non parce que c’est pas facile à dire quand même. J’y atterris dans une auberge de jeunesse sans cuisine donc obligée de manger au bar de l’auberge (les petits malins).
Le 10 juin, visite guidée gratuite, mais pas gratuite à pied de la ville le matin puis balade dans les rues et jusque “Arthur seat” superbe vue sur les hauteurs d’Edinburgh

Le 11 juin, visite de la collection sur l’Écosse du scottish museum qui était vachement intéressante. Ensuite, visite du château l’après-midi, not worth it, at all. Beaucoup trop cher pour voir 2 pièces du château complètement vide et des musées sur l’armée ou la guerre ou je sais plus trop quoi. J’ai vraiment regretté. Surtout quand une de mes room mate me dit le soir qu’il fallait pas faire le château, TU POUVAIS PAS LE DIRE AVANT ???
Bon ma journée est sauvée puisque je passe la soirée avec un Canadien qui fait de la danse ukrainienne depuis qu’il a 4 ans (je vous jure que j’ai bien compris ça, on a eu le droit à une vidéo). Un mec de la République Tchèque (je sais pas comment on les appelle ?) et deux Ecossaises.
Le 12 juin, l’auberge voulait me prendre £3 pour garder mon sac donc je l’ai mis dans un musée. C’était £2. Et oui, j’en ai gagné 1. Du coup journée visite de l’art gallery et du Scottish museum Pt 2 (pluie toute la journée donc ça tombait plutôt bien) et ensuite direction Stirling.

Le 13 juin, visite de la ville le matin et l’après-midi c’était Falkirk où j’ai atterri complètement au hasard dans la “Callendar House” j’y ai visité leur musée pour connaître l’histoire de la ville. A quoi cela va-t-il me servir me demandez vous ? Eh bien je ne sais pas. Puis retour à Stirling pour la nuit.
Le 14 juin, départ de Stirling pour Perth où je visite la ville et… ses musées. J’ai particulièrement aimé celui sur l’artiste Fergusson dont je ne connaissais pas le travail. Ensuite je reprends le train et cette fois pour aller à Dundee. Et là, oh joie ! 40min de marche jusqu’à l’hôtel. Mais j’ai ma propre chambre donc ça compense un peu l’effort. Mais pas de wifi. Et pas de cuisine. J’ai vraiment du mal à retenir mes leçons en ce moment.

Le 15 juin, visite de Dundee et du pont avec un poème du « worst poet in history » (c’est William McGonagall, je balance pas hein). Visite des musées aussi. Après les châteaux au pays de Galles, je crois que j’ai un problème avec les musées.

Le 16 juin, visite du V&A le matin qui était beaucoup plus court que ce que je pensais donc je me suis retrouvée à errer dehors en me demandant quoi faire jusqu’au moment de choper mon bus à 14h… j’ai fini par atterrir dans un café en face de la gare et j’ai profité du wifi gratuit. Puis c’était direction Aberdeen où je suis arrivée vers 15h check in a l’auberge qui était à 30min de la gare donc j’ai pas foutu grand chose après, juste des courses et repos.
Le 17 juin, ce moment où tu sens que t’aurai pas dû prendre 2 nuits dans une ville. Même la fille de l’office du tourisme m’a dit : « va visiter l’église et l’ancienne prison » YOUHOU. Du coup c’est ce que j’ai fait, la baie avec la plage aussi mais il y avait trop de vent, je me suis réfugiée dans le musée maritime (qui est gratuit). Puis je suis rentrée et j’ai rencontré une Allemande d’une 60taine d’année qui faisait l’Ecosse à vélo et qui m’a raconté que dans le train elle a demandé à une dame les choses à faire absolument à Aberdeen et la dame a répondu « nothing ». Yep je m’en étais rendu compte.

Le 18 juin, je discute avec une Française de la réception qui me confirme qu’Aberdeen c’est pas foufou. C’est cool les gars, je viens de passer deux jours là en fait, vous pouviez pas prévenir avant que je vienne ? J’attends donc 14h pour prendre le train bus jusqu’à Inverness. Mais ma correspondance saute parce que le train est annulé à cause d’un incident sur les voies (coucou la SNCF) je vous passe les détails mais j’attrape un autre bus qui est direct jusqu’à Inverness. Du coup je voulais me plaindre mais je peux pas puisqu’en fait c’était plutôt fluide, j’ai juste mis plus de temps pour arriver.
Le 19 juin, INVERNESS ME VOILÀ !!! Un petit tour à l’office de tourisme et je rajoute 2 nuits à mon séjour de 4 parce que je veux faire trop de choses. Donc je visite la ville, le musée et ses alentours proches.

Je fais une pause dans ce récit pour faire les excuses officielles. Oui, j’ai craqué. J’ai réservé 2 jours dans un bus avec un guide qui t’emmène dans les endroits que tu dois absolument voir. J’ai été faible. Mais en même temps c’est trop dur sans voiture et c’est super cher, j’avais du mal à trouver des lits dans des auberges et les B&B c’est hors de prix (en tout cas pas dans mon budget) donc j’ai dépensé tous mes sous dans ces 2 journées… je suis vraiment désolée de vous décevoir. Mais bon ça valait le coup. Merci, Cat, pour l’aide 🙂
Le 20 juin, direction le nord. Dans le minibus de 16 places, on est 12 (que des Américains, Canadien, Néo-Zélandais) le guide est hyper génial, il nous emmène dans tous ces endroits où je ne serai jamais allée seule on a longé la côte jusque John O’ Groat, ville où l’océan Atlantique et la mer du nord se rejoignent. On a visité des endroits dans lesquels je serai restée des heures. Il va falloir que je revienne, c’est vraiment dommage, vraiment, j’ai pas du tout envie de revenir… Le guide nous sort une tonne d’anecdotes sur l’Histoire de l’Écosse et leurs expressions. Ma préférée étant le « liquide sunshine » qu’ils utilisent pour ne pas dire pluie. Des endroits « magiques » gardés par les fées.





Le 21 juin, direction le Loch Ness et visite le château de Urquhart. Je suis un peu déçue parce qu’en fait de ce côté-là, à part la vue du château, tu peux pas marcher autour du loch. Je trouve quand même une marche où je peux monter pour voir le Loch Ness de loin. Bon on va pas se mentir c’est quand même jolie. Il ne me manque que les commentaires d’un guide à côté de mon oreille mais le deuxième tour, c’est pour dimanche. (Oups spoil)

Le 22 juin, visite de Culloden, le site est prenant, c’est l’endroit où a eu lieu la dernière grosse bataille en Grande-Bretagne en 1746. La bataille a duré moins d’une heure, victoire écrasante des Anglais sur les Jacobites.
Le 23 juin, visite de l’Isle de Skye. En tour bus mais celui-là était grand donc moins personnel…un peu déçue et c’est clair qu’un jour c’est vraiment trop court mais c’était ça ou rien… cela dit, j’ai vu tous les trucs cool, faut que j’y retourne aussi, ah la la, quel dommage…







le 24 juin, la journée de la tristesse, je dois quitter Inverness pour aller à Fort William. Mais je ne l’ai pas regretté : j’ai fait un crochet par Glenfinnan pour voir le Viaduc et le monument. Juste, regardez les photos, vous comprendrez.


Le 25 juin, je gravis le « Hill Cow » littéralement « le mont vache » voilà voilà. Ensuite, je vais à Glasgow.

Le 26 juin, direction le Loch Lomond et la ville de Balloch ou je me promène un peu et puis je fais la carpette tout l’après-midi au soleil. Parce que oui, attention, il va faire soleil pendant 3 jours (oups spoil, sorry)

Le 27 juin, visite guidée de Glasgow, je rencontre une Allemande avec qui on sympathise. Et on mange ensemble après le tour mais on se sépare pour l’après-midi. Je vais squatter un des parcs de la ville et fait pas grand-chose d’autre.
Le 28 juin, pendant que vous grillez sous la canicule, on est bien avec un petit 25º au soleil. J’ai sorti le short pour la journée, truc de dingue. Du coup, je suis passée de blanc cadavre à blanc cachet d’aspirine. Prochaine étape : blanc t-shirt jauni.
Ensuite, je me suis baladée sur le port, visite guidée du « city council » et des jardins botaniques.


Le 29 juin, musique de « la marche funèbre ». Le soleil est parti… visite du Kelvingrove museum ainsi que l’université de Glasgow. Mais j’ai pris le métro, il est trop mignon, il fait une boucle dans la ville et il n’y a qu’une seule ligne.

Le 30 juin, dernier jour à Glasgow donc je visite les derniers musées : le Riverside museum qui m’a soûlée parce que c’était dimanche donc rempli de gamins qui braillaient partout. Puis le musée d’art moderne et le « Lighthouse ».

Le 1er juillet, en route pour l’Irlande ! A 9 h, papa vient taper légèrement à la porte pour réveiller sa fille et comme il est sympa, il a réveillé tout le monde. Je chope le train à 10h pour Ayr ou j’attrape un bus à 12h30 pour aller jusqu’au ferry. (Avec quelques aventures mais ce sera au prochain épisode)

Vous avez peut-être l’impression que mes journées à Glasgow étaient bien remplies mais en fait pas tant que ça et j’ai passé pas mal de temps à lire ou à me poser. Mes jambes me font assez mal, je pense qu’elles ne sont pas trop contentes de marcher comme ça. Je crois qu’elles préfèrent ne rien faire.
J’ai pas eu de chance cette fois-ci, j’ai eu le droit à une TRÈS GROSSE RONFLEUSE à peu près toutes les nuits surtout à Glasgow, je n’ai pas fait une nuit complète de sommeil en une semaine. Donc on va pas se mentir j’en ai un tout petit peut marre des auberges de jeunesse surtout quand dans ta chambre y’a pas de jeunes en fait.
Globalement j’ai pas fait beaucoup de rencontre marquante. Peut-être que j’étais plus renfermée ou juste qu’il n’y avait pas les bonnes personnes au bon moment. Ça ne m’a pas vraiment manquée, cela dit.
Fun facts :
- Les Écossais, ils aiment bien les trucs gratuits. Genre les musées. Voilà.
- Je ne dois pas sentir bon parce que je n’ai pas été piquée par les Midges (appelés les “moustiques des Highlands”)
- IL Y A DES ALLEMANDS PARTOUT. En tout cas j’ai pas arrêté d’en croiser. Et des Français aussi. Et des Asiatiques. Oui bah des touristes quoi.
- « Wee » (prononcé « oui ») signifie « petit » et ils te le sortent à toutes les sauces. Et « I » qui veut dire « oui »
- Comme pour le Pays de Galles, j’ai entendu le Gaelic dans le Nord beaucoup plus que le sud.
Pour les comprendre faut s’accrocher l’accent écossais est vraiment hardcore.
Globalement j’ai eu du beau temps, seulement 2 jours de pluie sur 3 semaines !!
J’espère que vous avez survécu jusque là…
Arrivée donc à Belfast, let’s see what happens next.
Lancement du générique avec une musique épique.

Leave a Reply