A la découverte de Sofia !

Здравейте !

A la découverte de Sofia !

Je suis de retour pour un nouvel article après ces trois semaines à София (Sofia). Que de rebondissements ! Mais bon je vais pas vous spolier tout de suite !

Ça va être plutôt long puisque nous sommes restés 3 semaines dans cette ville. Comme la dernière fois, j’ai enlevé quelques jours pas très intéressants.

Ce qu’il faut savoir de София ? Normalement si vous avez lu l’article précédent, vous savez que c’est la capitale. Il y a environ 2 millions d’habitants et beaucoup moins de chats qu’à варна (Varna) !

Trêves de blablateries, en avant la lecture !

Le 17 septembre, c’est le grand départ pour Sofia ! Levés à 6h30 pour prendre le train à 7h30, en 1er classe (c’était 2€ plus cher qu’en seconde, donc pourquoi se priver ?) dans des wagons « Harry Potter ». J’avais peur de l’état du train, surtout en voyant l’extérieur, mais à l’intérieur, c’était propre. Bon, les toilettes, je préfère ne pas en parler… La porte du Wagon qui mène à l’extérieur était juste bloquée, pas verrouillée ni fermée et en ouvrant les fenêtres on avait accès à l’extérieur. Mais au moins, nous étions tous les deux pendant la plus grande partie du trajet ! Nous avons eu juste 2 colocataires pendant 2 h. On suppose que la dame s’est moquée de nous en bulgare, mais bon, ne comprenant pas la langue, je suppose que c’est le jeu ? Le train a eu 30 min de retard, mais après 7 h de voyage, 30 min de plus ou de moins, c’est du gâteau ! Arrivés à Sofia, c’est le soulagement. On prend un taxi qui n’est pas très aimable au début, mais qui finalement à été gentil. On a payé 5 LEV pour 15 min ! Après avoir posé et ranger nos affaires, on est allés chercher des appareils photo jetables qu’on a enfin trouvés ! (Bon en noir et blanc mais c’est déjà ça) Quand ils seront développés, et si les photos ne sont pas toutes noires, j’en mettrai quelques-unes ! On s’est baladé puis on est rentrés parce que K-O… Encore pas mal de chats errants mais beaucoup moins qu’à Varna. Notre Air Bnb est beaucoup mieux, on s’y s’en bien, ça fait plaisir.

Petit chaaaaaaaaat…

Le 18 septembre, notre première vraie découverte de la ville ! Nous nous sommes baladés dans la ville, enfin, dans le quartier, nous avons tourné en rond pendant un moment, parce qu’on ne faisait pas trop gaffe ou on allait et qu’entre les grandes avenues et les petites rues…et bien on tournait en rond, voilà, voilà ! Après ça, on est rentrés se reposer. Ce que j’ai vue de Sofia, c’est une grande ville (une capitale me diriez-vous) elle est plutôt mignonne et je m’y sens beaucoup mieux qu’à Varna mais clairement, je n’y passerai pas ma vie. Marc est triste, il n’y a plus de distributeurs de café dans les rues !

Le 19 septembre, nous nous sommes baladés pour visiter la ville. On a réussi à se perdre d’ailleurs, c’était mieux. Au moins, on se repère plus facilement. On est allé à la cathédrale Alexandre Nevski mais étant samedi, c’était blindé de monde donc on décide de la faire un jour de semaine où on sera plus tranquille. Ensuite nous sommes tombés sur la Rotonde Saint-Georges, le bâtiment le plus vieux de Sofia (qui date du 4ème siècle) c’est devenu une mosquée à un moment donné et maintenant c’est une église. Puis on a visité le musée archéologique qui était bien fait, on a préféré la partie sur les hommes préhistoriques, il y avait plein d’objets, c’était intéressant. Le soir, nous sommes allés manger dans un restaurant italien qui nous a fait du bien parce que c’était très bon. Et le serveur était extrêmement drôle : quand il est arrivé pour servir les boissons, nous nous sommes écartés et il a pris nos mains pour les remettre ensemble. Il s’est moqué de moi quand j’ai demandé s’ils avaient des toilettes (non mais c’est pas si évident, si ?).

Le 20 septembre, c’était une journée plutôt tranquille, nous nous sommes baladés, on a découvert le marché couvert et des ruines romaines. Ce qui nous a confirmé qu’ils ne prennent pas soin de leurs vestiges.

Le 21 septembre, aujourd’hui… Roulements de tambours… on est allés à la piscine ! Bon c’était une piscine en mode olympique donc j’étais un peu en PLS… ça ne rigolait pas là-dedans !

Le 22 septembre, journée de l’indépendance ! Donc jour férié pour les Bulgares, il y avait du monde dans les rues. On y a mangé dans un resto Turc pour l’occasion… on y a bu de la bière et des frites. Je ne vois pas où est le problème !

Le 23 septembre, nous avons décidé de manger dans un restaurant français au nord de la ville, il était très bon. On en a profité pour visiter cette partie-là de la ville.

Le « Pont aux lions »
Le « Pont aux lions »

Le 24 septembre, petite balade en forêt au sud de Sofia

Le 25 septembre, c’est le FREE SOFIA TOUR !!! Évènement incontournable dans chaque ville dont j’ai contaminé Marc maintenant ! Bon, nous avions déjà visité la plupart des monuments, mais c’était cool d’avoir les explications et le guide était vraiment bien. Le soir nous sommes allés manger dans un restaurant INCROYABLE et EXTREMEMENT BON. On y a mangé un menu pour 2 fait pour goûter les spécialités bulgares. Après 1,6 kg de nourriture avalée à deux, on a failli rentrer en roulant !

Le 27 septembre, c’est dimanche et un bon dimanche n’est pas un vrai dimanche si on fait quelque chose, du coup, on a rien fait.

Petit festival dans la ville.

Le 28 septembre, on a fait le musée de « la terre et de l’homme » qui était gratuit, c’est cool. Ensuite on a marché dans un parc jusqu’au bout du bout et on y a découvert un arrêt de métro qu’on a pris pour qu’il nous ramène dans le centre. Les métros sont modernes ! Le soir on est allés manger dans un restaurant très bon mais j’ai abandonné définitivement l’idée de manger des frites cuites, les Bulgares n’aiment pas ça apparemment.

C’est mignon non ?

Le 30 septembre, nous avons décidé de faire une excursion à Пловдив (Plovdiv). Départ en train de Sofia à 7 h avec un retard de 30 minutes, histoire de bien commencer la journée. Du coup on est arrivés à Пловдив vers 9 h 30 mais le voyage s’est bien passé, les gens fument dans les toilettes comme des enfants c’est rigolo. On commence ce séjour en faisant le… free walking tour évidement. La guide était super et nous a permis de voir ce qu’il fallait voir absolument de la ville. Petite pause manger puis c’est reparti avec une découverte plus approfondie de la ville. Attention, respirez un grand coup, c’est parti pour un périple !

Nous avons visité le stade romain dont la plus grande partie est enterrée, car ils n’ont pas l’argent pour détruire les maisons autour et découvrir les restes… c’est du gâchis, mais ce n’est que mon avis… Ensuite, nous avons visité la mosquée : « Dzhumaya » qui date de l’époque Ottomane. (truc de ouf, c’est la première fois de ma vie que je visitais une mosquée). On a aussi visité pas mal d’églises orthodoxes dont ma préférée n’est pas la plus grande ou la plus connue : « St Dimitar » par rapport aux autres, elle était beaucoup plus lumineuse et moins chargée.

Puis on a continué dans la vieille ville et on a visité la maison-musée de Klianty et le musée ethnographique. On est aussi passé devant la maison de Lamartine, mais elle était fermée pour rénovation. Ensuite, nous sommes retournés à l’ancien théâtre romain pour aller boire des verres et profiter de la vue. On a eu de la chance de voir les répétitions d’un concert ayant lieu le soir même. Puis petit diner et repos. C’est la première fois depuis qu’on est arrivés en Bulgarie qu’on se sent vraiment bien dans une ville. L’ambiance est moins stressante qu’à Sofia est beaucoup plus agréable qu’à Varna.

La maison Lamartine.

Le 1er octobre, c’est malheureusement notre 2ème et dernier jour à Plovdiv… On a démarré la journée avec 30 minutes de marche jusqu’au « hillock de la fraternité » qui est un ancien monument célébrant le communisme, aujourd’hui il est fermé et tagué. Du coup retour en ville avec une pointe de déception on y a mangé tôt puis on a repris notre frénésie de visite des églises et bâtiments anciens. De retour dans la vieille ville, nous avons visité la maison de « Hindliyan » qui est magnifique, avec une fontaine diffusant un parfum de rose à l’intérieur. Nous avons voulu voir les restes du stade romain qui se trouvent sous le H&M mais les entrées sont fermées à cause de la COVID 19.

On a fini la journée en déambulant dans la ville. A 19 h, on a repris le train pour rentrer à Sofia. Le voyage du retour nous a paru interminable, nous étions épuisés après ces deux jours intenses. En plus, arrivés au dernier arrêt avant Sofia, la contrôleuse sort du train et va fumer sa clope tranquillement avec un passager. Du coup, alors que le train était à l’heure, nous avons eu 20 minutes de retard… Puis on a pris un taxi pour rentrer qui nous a extorqués de 15 LEV  pour 10 minutes de voiture, comme quoi, les taxis sont tous les mêmes dans le monde !

Le 6 octobre, petite journée culturelle, nous sommes allés à la “Sofia city art gallery” qui exposait des œuvres de l’artiste bulgare : Константин Щъркелов (Konstantin Shtarkelov) elles nous ont énormément plu ! Puis on est allés faire une dégustation de vin. On y a découvert avec plus de précision (et beaucoup moins de hasard) les vins bulgares. Et honnêtement, ils sont très, très bon, ! Et l’œnologue était très gentil et nous a vraiment bien présenté ses vins. Après ça, nous sommes allés manger un burger histoire d’éponger tout ça. Enfin plus pour moi que pour Marc d’ailleurs !

Du coup, on a acheté du vin…

Le 7 octobre, c’était excursion au monastère de Rila, on a fait un arrêt à l’église de Boyanna sur le chemin qui est l’église la mieux conservée d’Europe de l’Est datant du moyen âge d’après l’UNESCO. Mais elle a été détruite en partie et reconstruite. On a payé 10 LEV chacun pour y entrer et y voir les fresques à l’intérieur. C’était intéressant à voir et je suppose que ce sont des choses à voir dans une vie ? Mais ça ne m’aurai pas forcément manqué de ne pas la voir. Ensuite, nous avons filé au monastère de Rila qui est très, très beau. L’entrée est gratuite, ça, c’est plutôt cool ! On y a passé quelques heures mais à part la cour intérieure et un musée il n’y a pas grand-chose d’autre à faire puisque les moines vivent toujours dans les étages du dessus.

Le 9 octobre, départ de la Bulgarie pour la Turquie, YAY !

Fun facts :

L’emblème des Bulgares c’est le lion et la rose, ça prend environ 2 secondes à le comprendre puisqu’il y a absolument partout des représentations de lion et des boutiques pour acheter toutes sortes de produits avec de la rose.

On a énormément senti que la pauvreté et le décalage avec l’Europe de l’Ouest est assez important, surtout dès qu’on s’éloigne de la capitale / grandes villes, on revient 20 ans en arrière…

Globalement, c’était bien, mais bon on avait hâte de partir en Turquie quand même, la Bulgarie, c’est beau mais les gens sont pas hyper ouverts, ça nous a un peu refroidit.

Maintenant, c’est bon la Bulgarie, on en a notre dose, il est temps de passer à autre chose.

Nous voilà donc arrivés à Istanbul en un claquement de doigts !

Commentaires

3 responses to “A la découverte de Sofia !”

  1. Sophie Avatar
    Sophie

    Merci pour ce partage : de jolies images, commentaires.
    Bonne continuation.
    Et impatiente de découvrir la suite de votre périple.
    Bisous à tous les 2

  2. Sophie Avatar
    Sophie

    Magnifique ! Ça donne vraiment envie d’y aller. Peux tu expliquer pourquoi la rose en emblème ? J’imagine que le lion représente la force mais la rose ? Est ce un lien avec Saint-Rita ? Bon voyage, biz !

    1. Lucie Avatar
      Lucie

      Merci Sophie ! Ils ont un endroit qui s’appelle “la vallée des roses” dans lequel pousse les roses avec facilité et ils en ont fait un commerce important notamment l’huile de rose ! Il me semble que c’est l’un des pays au monde qui en produit / exporte le plus ! A bientôt, biz

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *