Le petit résumé nº 6

Le petit résumé nº 6

Dia Dhuit folks

Cette fois-ci, je vous emmène en Irlande. J’espère que vous ne m’en voudrez pas, je n’ai pas fait la distinction entre Irlande du Nord et la République d’Irlande. Mon voyage a duré du 1er au 14 juillet.

Je vous préviens maintenant, la deuxième semaine est un tour en bus avec un guide qui nous montre tout ce qu’il y a à voir de l’Irlande.

Je me suis posé la question si ça valait le coup parce que c’était cher et clairement pas dans mon budget. Mais c’était soit ça, soit galérer bêtement et m’épuiser encore à chercher des solutions pendant des heures pour avoir le bon bus/train qui m’emmène à tel endroit pour qu’ensuite, je dorme là… ou alors je pouvais louer une voiture.
Mais bon quitte à louer une voiture autant faire le tour bus. Au moins, je ne serais pas seule et j’ai tous les petits tips d’un guide local.

Donc voilà, partie II beaucoup moins spontanée.

Bon, j’ai essayé sur la deuxième semaine de me renouveler niveau adjectif et ne pas toujours utiliser « incroyable » j’espère que vous apprécierez l’effort.

Enfin, on reprend donc le 1er juillet où je vous ai promis de l’action !

Donc, je pars de Glasgow en train jusque Ayr qui m’emmène ensuite en bus jusqu’au ferry (littéralement, trop facile franchement). Sauf que là, j’ai plus d’argent en liquide parce que je pensais que dans le bus, il y aurait un lecteur de carte. COMME PARTOUT BORDEL. Sauf que non et dans ce moment de panique extrême, je me retrouve à demander à un gars s’il peut me dépanner 3 pounds parce que j’en ai que 7 et qu’il m’en faut 10. Il accepte gentiment. Et je passe donc les 3 heures suivantes à me demander pourquoi je n’ai pas prévu du liquide ?

Bref, j’arrive au ferry et franchement, je pense qu’il y a plus de gens qui prennent en ferry à pied que de gens le prennent en voiture. Heureusement, il y a un DAB sur le bateau, mais qui te prend 2,75£ de frais. Cooooooool. Mais bon, j’ai une fierté, il faut que je le rembourse. Ce cher DAB me sort un billet de 20 alors je vais commander un cappuccino incrusté d’or et de diamant. Et je lui rends le billet de 10£. Il me dit qu’il ne s’attendait pas à ce que je le rembourse. Ah, ah! C’est mal me connaître.

Bref, ensuite, on arrive au port et je discute avec une Irlandaise qui attend le bus aussi pour aller en ville. Mais ils sont tous sympas ici ! Et direction l’auberge de jeunesse. Et devinez quoi ? Les gens sont sympas aussi. Fou !

C’est le « Canada day » et la fille de la réception est canadienne, elle passe Céline Dion « pour que tu m’aimes encore ». De rien, ça me fait plaisir que vous l’ayez dans la tête. Et toute la soirée, on s’est amusés à mettre des artistes canadien.enne.s. Regardez, si vous l’osez, le clip de “sous le vent“, magique.

ferry avec vu de la mer
Bye bye Scotland 😢

Le 2 juillet, c’est le célèbre walking tour de la ville comme chaque fois que je débarque dans une grande ville. Euh non… comment dire… quand on est timide et réservé, faire une visite devant des gens dans la rue, c’est compliqué… du coup, je n’ai pas compris grand-chose et je me suis fait chier. L’après-midi, c’était musée d’Histoire et d’Art de Belfast.

Le 3 juillet, je décide de rester une journée de plus. J’aime bien Belfast et l’ambiance est cool. Donc je vais sur le port, mais ne visite pas le musée du Titanic (19£ pounds LoooooooooL) et je continue ma visite de la ville.

toit avec moulures du "city hall"
Le « City hall »

Le 4 juillet, je vais au “mur de la paix” et prends le bus jusqu’à Dublin. Dans une auberge de jeunesse avec 34 lits en dortoir. J’ai eu peur de ne pas dormir, mais, en fait, c’était assez calme ! Visite de la galerie d’art l’après-midi.

 

Le mur de la paix
Le mur de la paix

Le 5 juillet, matin visite rituelle à pied de la ville. J’y rencontre une Allemande (ENCORE !!) beaucoup trop speed pour moi, je n’étais pas prête. L’après-midi, je fais le musée d’histoire d’Irlande et visite dans la ville. Le soir, je retrouve Maria, l’Allemande, et on va voir si la vie irlandaise est si folle que ça.

Musée d'histoire d'Irlande
Museeeeeee
image colorée de Dublin de nuit
Qui a le plus bu ?

Le 6 juillet, levée beaucoup trop tôt pour commencer mon voyage d’une semaine à travers l’Irlande. Notre guide s’appelle Gemma et nous sommes 13 dans le bus. Nous partons de Dublin pour aller à Belfast où certains d’entre nous font la visite de la ville en taxi, je décide d’aller au marché et de manger sur le port. Le temps étant limité, on est vite reparti pour Ballintoy. On va y dormir la nuit. Je vous laisse admirer la vue du port. (J’offre une pinte à celui qui saura me dire dans quelle série et où dans la série, on peut voir ce port).

Le port de Ballintoy
Le port de Ballintoy
La plage de Ballintoy avec les rochers dans l'eau
La plage de Ballintoy
Coucher de soleil sur la plage de Ballintoy
Coucher de soleil sur la plage de Ballintoy

Le 7 juillet, le check out est à 10 h 30 donc ça laisse le temps d’aller au « Rope Bridge ». Techniquement, tu peux traverser le pont pour 9 £, comment dire que je ne l’ai pas fait ? Ensuite départ pour le « Giants Causeway » qui est… Stupéfiant puis direction Derry pour y visiter la ville et son histoire. On y passe la nuit.

Rope Bridge
Rope Bridge
The Giant’s causeway
The Giant’s causeway
The Giant’s causeway
The Giant’s causeway

Le 8 juillet, grosse journée de route. On va à Galway, mais avant, on fait plusieurs minis arrêts photos. Et manger en route à Westport dans le comté de « Mayo » non, je ne ferai pas de blagues. On a traversé, devinez quoi ? Le Connemara ! Allez, pour la peine, une petite chanson :

Vraiment, ça me fait plaisir, c’est votre tour de l’avoir en tête toute la journée.

Le 9 juillet, direction l’île de Inis Mór pour la journée. Évidemment, c’est une île qui marche sur le tourisme donc pour louer des vélos, c’est 10 € la journée… mais c’est le seul moyen de se déplacer donc let’s go. On va voir « Dún Aengus » qui est édifiant avec ces falaises abruptes.

Bon et comment dire que les vélos loués ce n’est pas terrible ? Non vraiment c’est pas fou, fou.

Dún Aengus
Dún Aengus

Le 10 juillet, on se mélange avec un autre groupe qui nous rejoint, on est donc désormais 26. Nous partons de Galway pour aller aux « Cliffs of Moher » franchement, je n’ai pas de mots pour décrire le sentiment ressenti devant les falaises… les photos ne transmettent évidemment pas l’impression de grandeur et surtout de vide qui s’en dégage. On se serait cru dans un film de fantasy ou science-fiction. Je n’ai pas du tout le vertige, pas du tout, du tout. Mais là… C’est vertigineux. Le soir, on se retrouve à Ennis.

Cliffs of moher
Cliffs of moher
Cliffs of moher
Cliffs of moher
Cliffs of moher
Cliffs of moher
Soirée musique traditionnelle.
Soirée musique traditionnelle.

Le 11 juillet, je crois que c’est la journée où on a fait le plus d’arrêts photos ! On a mangé à Dingle et on est allé au point le plus à l’ouest de l’Irlande. Inutile de dire que le paysage est édifiant. Puis on a pris la direction de Killarney. On va y passer une petite nuit puisqu’on est allé voir un spectacle de danse et musique traditionnelle le « Celtic steps ». Euuuuh les gars, je n’étais pas prête. Puis comme c’était la dernière soirée du voyage, on est allé boire nos derniers verres ensemble. D’où la « petite nuit »

Dunmore Head
Dunmore Head
Dunmore Head
Dunmore Head

Le 12 juillet, DEBOUT LA-DEDANS. Dernier jour du tour, donc l’ambiance est un peu nostalgique. On a globalement passé la journée à rouler pour rentrer à Dublin. Juste une pause manger et des arrêts photos/le paysage est jolie. J’ai réservé l’auberge de la flemme, juste en face de notre arrivée, mais évidemment mauvais choix, chambre remplie d’Américains. Je ne serai pas méchante donc je vais me taire.

Paysage sur la route du retour à Dublin
Paysage sur la route du retour à Dublin

Le 13 juillet, Héhéhé Héhé hé hé. *je prends une grande inspiration. Encore une*. Disons juste que je n’ai pas très bien dormi. Dernier petit tour dans la ville, je change d’endroit où dormir : un Air BnB plus près de mon arrêt de bus pour l’avion de la mort du lendemain.

Le 14 juillet, petit résumé en photo :

Départ de dublin avant le levé du soleil
Départ de dublin avant le levé du soleil
une dernière photo avant de monter dans l'avion !
une dernière photo avant de monter dans l’avion !
Dans l'intercité, photo du train
Vous avez reconnu le type de train ?

Les fun/interesting/discovery facts by me de l’Irlande :

  • Le Gaélique Irlandais est encore moins parlé que l’Écossais et cette fois-ci, c’est à l’ouest que je l’ai le plus entendu.
  • J’ai fait une overdose de Guinness. De bière en général. En même temps, ce n’était pas compliqué vu que je n’aime pas trop la bière. (J’ai dû boire 8 bières à tout péter en 15 jours mais c’est un record battu pour moi.)
  • L’ambiance dans les bars est assez dingue, les Irlandais chantent à tue-tête les chansons traditionnelles qu’ils connaissent par cœur. Ils sont fiers de leur pays et de leur histoire, c’est beau.
  • L’irish Coffee, c’est fort.
  • J’ai adoré voyager et voir le Royaume-Uni, mais le voyage toute seule pour moi, c’est compliqué. Je recommencerai sûrement, mais moins longtemps. Et puis franchement porter les mêmes fringues tout le temps J’EN PEUX PLUS.
  • Ah et les auberges de jeunesse aussi, je les vomis.
  • Mais les paysages sont vraiment magnifiques et j’en ai pris plein les yeux pendant 15 jours. Et je n’ai pas tout vu donc je vais devoir y retourner...

Voilà, de retour en France pour un petit moment, je pense repartir pour l’Europe de l’Est de l’Italie plus tard, j’attends la fin des vacances d’été histoire qu’il y est moins de monde et que les prix baissent…

See you soon 🙂

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *